Projet urgence Gaza

Depuis octobre 2023, le contexte à Gaza demeure profondément difficile, marqué par une crise humanitaire persistante. La région fait face à des conséquences graves, comprenant un déplacement massif, des dommages aux infrastructures et une pénurie de ressources essentielles. Le blocus continue de restreindre le flux de biens et de services, intensifiant la pauvreté et le chômage.

Dans ce contexte, il est urgent de mettre en place un projet d’urgence ciblé pour répondre aux besoins humanitaires immédiats.

Les familles qui ont perdu leurs foyers et/ou certains de leurs membres, et qui se trouvent dans des situations particulièrement précaires.

Le travail initial s’est concentré sur l’ensemble de la bande de Gaza, mais depuis la fin de décembre 2023, nous n’intervenons qu’au sud de Gaza et à Gaza City.

Alimentation :
Les familles capables de faire des achats reçoivent des bons d’une valeur de 50$ à utiliser dans les souks pour acheter la nourriture nécessaire à leurs besoins de base. Les besoins en vitamines et en protéines de chaque famille sont évalués par des médecins locaux en fonction des conditions de santé des membres, avec les conseils de deux médecins de Yaffa basés à Genève. Sur cette base, une liste des articles alimentaires à acheter est fournie à la famille. Pour les familles incapables de se déplacer, les achats sont effectués par l’équipe et livrés sous forme de paniers.

Médication :
L’équipe établit une liste des personnes blessées dans des situations précaires nécessitant des besoins en termes de médication et de soins infirmiers (par exemple, soins des plaies, changements de pansements, etc.). L’équipe prend en charge l’achat d’équipements médicaux selon les prescriptions médicales (antidouleurs, antibiotiques, anti-inflammatoires, bandages, somnifères, etc.) ainsi que le paiement des soins infirmiers. Une attention particulière est accordée aux besoins des femmes en matière d’hygiène intime.

Vêtements :
La plupart des familles dont les maisons ont été bombardées n’ont pu emporter quoi que ce soit. L’équipe établit une liste des besoins de chaque famille et fournit soit des bons d’achat soit achète directement des vêtements, selon que les familles peuvent ou non se rendre aux souks.

NOTRE BROCHURE

En découvrir davantage sur le projet Sourire