Gaza subit des guerres régulièrement depuis 2008. Les jeunes sont les premières victimes de ces violences. Les rapports des organisations internationales à Gaza relèvent tous l’augmentation des troubles psychologiques chez les jeunes en 2020, et l’UNICEF rapporte des effets particulièrement dévastateurs sur les enfants et leurs familles de l’escalade de mai 2021. Le secrétaire général de l’ONU, M. Guterres, estime que « s’il y a un enfer sur terre, c’est la vie des enfants à Gaza ».




Le projet « Sourire » a été lancé à Gaza en octobre 2021 par notre ONG genevoise Yaffa. Il consiste en un large programme de soutien psychosocial communautaire pour les enfants de Gaza et leurs familles étroitement associées aux activités. Le programme est mis en œuvre par notre partenaire local à Gaza, l’association Sama Jafra, fondée en 2011 par A. Alazbat, président de Yaffa. Les bénéficiaires du programme sont les enfants des 16 quartiers les plus défavorisés de la bande de Gaza et leurs familles. Au-delà du soutien apporté aux enfants et aux familles, le projet fournit des emplois à une équipe de plusieurs dizaines professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, artistes) ciblés pour leur grande précarité économique. Le projet engage également des adolescents en décrochage scolaire, leur offrant ainsi une formation à l’animation psychosociale, et l’occasion d’échanger avec des adultes qui les écoutent, et les guident.
L’équipe travaille dans des dizaines d’institutions locales comprenant des crèches, des écoles, des associations et des centres situés dans les quartiers les plus pauvres de Gaza où les ONG internationales n’interviennent pas. Le travail implique un large éventail d’activités physiques, artistiques, mais aussi éducatives dans les domaines du langage, des mathématiques, de la représentation spatiale, de l’histoire de la Palestine, et de la conscience de la nature et de l’écologie. Toutes ces activités visent à accroître la confiance, en soi et en autrui. La confiance est la pierre angulaire du développement de liens humains durables entre les peuples à travers les différences politiques, religieuses et culturelles. C’est la base de l’espérance parmi ces jeunes qui forment les générations futures de Gaza.
Le projet Sourire bénéficie du précieux soutien financier d’institutions publiques suisses ainsi que d’organismes privés suisses et internationaux.
Vous trouverez de nombreuses illustrations de notre travail sur notre page Facebook.

















































