Lire la vidéo

Gaza est régulièrement confrontée à des conflits depuis 2008, les jeunes étant les principales victimes de cette violence. Les rapports des organisations internationales à Gaza notent tous une augmentation des troubles psychologiques chez les jeunes en 2020, et l’UNICEF signale des effets particulièrement dévastateurs sur les enfants et leurs familles lors de l’escalade de mai 2021. Le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, déclare : « S’il y a un enfer sur terre, c’est la vie des enfants à Gaza ».

Le projet « Sourire » a été lancé à Gaza en octobre 2021 par notre ONG basée à Genève, “Association Yaffa”. Il s’agit d’un vaste programme de soutien psychosocial communautaire destiné aux enfants de Gaza et à leurs familles étroitement impliquées dans les activités. Le programme est mis en œuvre par notre partenaire local à Gaza, l’Association Sama Jafra, fondée en 2011 par A. Alazbat, présidente de Yaffa.

Bénéficiaires directs :

  • Les enfants des 16 quartiers les plus défavorisés de la bande de Gaza et leurs familles.


Bénéficiaires indirects :

  • Le projet offre des emplois à une équipe de dizaines de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, artistes) ciblés en raison de leur vulnérabilité économique élevée.
  • Le projet implique également des adolescents ayant abandonné l’école, en leur fournissant une formation en animation psychosociale et l’opportunité d’interagir avec des adultes qui les écoutent et les guident. 

 

S’appuyant sur le succès de ses deux premières années de travail, Yaffa poursuivra le Projet « Sourire » dans le but de restaurer la confiance des enfants et de leurs familles dans ce nouveau contexte.

Le nouveau projet introduit deux nouvelles caractéristiques pour tenir compte de ces observations : 

  1. L’implication de filles plutôt que de garçons en tant que bénévoles dans le projet et leur orientation professionnelle.
  2. Le développement de la connectivité sociale entre les mères.

L’équipe travaille dans des dizaines d’institutions locales, dont des crèches, des écoles, des associations et des centres situés dans les zones les plus pauvres de Gaza où les ONG internationales n’interviennent pas.

Le travail comprend une large gamme d’activités physiques, artistiques et éducatives dans les domaines du langage, des mathématiques, de la représentation spatiale, de l’histoire palestinienne, de la nature et de la sensibilisation écologique.

Financement :
Le projet « Sourire » bénéficie du précieux soutien financier des institutions publiques suisses ainsi que d’organisations privées suisses et internationales.

Vous trouverez de nombreuses illustrations de notre travail sur notre page Facebook.

NOTRE BROCHURE

En découvrir davantage sur le projet Sourire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.